Et voilà, une dernière étape qui aura finalement été la plus longue de la semaine (120 km) mais pas la plus dure (1100m D+). Cette fois, c'est terminé. Et…. histoire belge de circonstance, nous étions dans les trois derniers kilomètres de la semaine, sur la petite route au pied du rocher de Roquebrune, on se disait "pas une crevaison, pas un ennui mécanique, pas une chute"… et patatra… voilà-ti pas que notre ami Jean-Pierre se fait serrer involontairement par un cyclo, dévie sa trajectoire, arrive sur des gravillons… et glisse de la roue avant dans le caniveau naturel qui, heureusement, amortira la chute côté gauche. Pas une éraflure, mais une épaule apparemment luxée. Plus de peur que de mal, on en saura plus ce soir à son retour des urgences.
A part cet incident de dernière minute, encore une bien belle semaine de vélo, sous un soleil printanier pendant… allez… 5,5 jours (il boudait un peu mardi). Au total, quelque 560 km et près de 7000m de D+, voilà qui mettra les jambes face à leurs responsabilités pour la suite de la saison. Daniel aura, une fois de plus, tenu la distance dans le G1. Sacrebleu, à 73 balais, avec des furieux qui pourraient être ses petits-fils, il a parfois tiré la langue sur le plat mais leur a montré que le papy en avait encore sous la pédale en haut des cols. Bravo président !! Jean-Pierre l'aura suivi toute la semaine… sauf aujourd'hui où il souhaitait s'offrir une fin de stage plus relax en roulant avec Kap'tain, Alain et votre serviteur dans le G3. On sait ce qu'il en est advenu… Le P'tit Joël a tenu le rang sans problème, oscillant entre G7 et G6, pour des motivations pas toujours uniquement liées au rythme (je n'ai rien dit !!). Mine de rien, il a la patate notre cyclo miniature ! Quand à Gilles et Elie, ils auront le plus souvent fait leur sortie à la carte en compagnie de Sylvie, cyclote exfiltrée du groupe des dames, qui les aura épatés. Et n'allez pas croire qu'ils ont fait le bord de mer tous les jours… 1000m de D+ en 60 km, ça vous parle ? Bref, tout le monde a roulé à sa main et termine ce stage satisfait sans être défait. Reste à voir ce qu'en dira la balance en rentrant… car même si on a fait de l'exercice, on a quand même mangé un peu plus que d'habitude.
Le groupe des dames aura bien profité aussi, même si, horaires et tables distinctes obligent, je suis un peu sec pour vous détailler le contenu de leur semaine !! Et à part ça ? Ben… …on a eu droit à des briefing 2.0 …
…P'tit Joël a mis de l'eau dans son vin (au sens propre plus qu'au figuré)…
…. on a mangé beaucoup de pâtes….
… on a essayé de résister aux nombreuses tentations ….
…les filles aussi ont pris du bon temps…
… même sans être au stage, Gégé a quand même réussi à se prendre sa gamelle printanière (sans gravité)…
… et… ah oui, j'oubliais... on a fait plein de vélo….
… et on a de beaux paysages plein la tête!
Et à Paris, quoi de neuf ? Il a fait plutôt moche non ?? Bon, on va voir si on rentre car, finalement, on est plutôt bien nous ici !!
On se croirait à The Voice, quand c'est fini y'en a encore !! Non c'est juste pour finir sur une bonne note. Notre ami Jean-Pierre nous est revenu en fin d'après-midi, dans le même état qu'il n'était parti, écharpe en plus : c'est bon signe les toubibs ne nous l'ont pas plus amoché qu'il n'était déjà !! La radio n'a pas permis de déterminer si c'était une luxation "de luxe" (avec arrachement de ligaments), ou juste une luxation "de base" (déboité). Donc rdv est pris mardi à Aneth pour vérifier tout cela. Demain, les Fauveau remonteront donc en camping-car vers nos contrées nordiques, mais forcément, ce sera Sylvie au volant : pas d'inquiétude, elle a maîtrisé Elie toute la semaine sur le vélo, dans le genre bahut… elle sait y faire !
Ça s'arrose ! Alors Elie a sorti les magnums de vin de rhubarbe faits maison. Une tradition. D'habitude on boit cela en apéro à table au resto… mais cette année le patron du Vacanciel local est devenu une patronne… donc maintenant tu peux plus venir avec tes bêtises à Cambrai… ou alors tu casques (on a l'habitude, mais 14€ par bouteille… droit de bouchon ça s'appelle). Pas content le Elie. L'a failli leur boucher aut' chose le Elie. Du coup, exfiltration totale et rendez-vous au logis présidentiel n°113 pour une réunion improvisée de fin de chantier, avec tout l'UVO bien sur, et la brochette de moniteurs en caution morale en cas de débordement (ou de retard à la réunion quotidienne de 18h30). Moi qui pensais qu'ils ne buvaient que de l'eau ces mecs là… que nenni ! On nous aurait (encore) menti? Non cette fois y'a avait bien 12 degrés… mais dans la bouteille !!
Après l'apéro, on s'est un peu lâchés au repas… faut dire qu'y a pas vélo demain. Personnellement ça fait une semaine que je suis un régime-ascendant vegan, je bouffe que du poisson, de la soupe, 4 kg de légumes et trois yaourts par jour (sans sucre), pas de fromage (ou si peu), mandarine ou raisin comme dessert… Stop ! J'arrête les pâtes aussi (j'ai fait le plein de gasoil, ça devrait suffire pour rentrer), et je me lâche (enfin) sur le dessert, la parait-il fameuse fontaine au chocolat sur des belgian waffles. J'ai goûté, c'est vrai que c'est pas mauvais. Surtout le chocolat.
Faut confirmer. Approche scientifique. Je re-goûte. Et je confirme. Au niveau gaufre faudra qu'ils aillent faire un tour en Belgique, mais le chocolat est top.
Je re-regoûte ? Non ce serait de l'excès. Cette fois ça y est, le stage est bel et bien fini. Prompt rétablissement à notre ami Jean-Pierre !!
Entre nous, moi je suspecte quand même la chute diplomatique, comme par hasard à 2 km de l'arrivée le dernier jour, histoire de ne pas se plomber tout le stage, mais de se faire dorloter quand même par Madame pendant quelques temps… futé le coursier !!