La Blé d’Or, à Lèves (28) :
« Lèves » ton cul et roule* !
Avec 700 participants (699 pour être exact), la cyclo-sportive La Blé d’Or a battu cette année son record de participation.
Il n’y a pas de blé à gagner mais une moisson d’émotions est possible, pour qui veut (et peut) lever son cul (à Lèves : hi-hi-hi !) dans les « petites » bosses du parcours, à cheval sur Beauce et Perche en Eure-et-Loir (boucles : Lèves-Lèves). Parcours relativement plat, mais, en compète, ce sont quand même les bosses qui font le tri… Sans compter le vent qui, en Beauce, a très souvent sont mot à dire !.. Et pour finir, à Lèves, la côte de Chacatière impose son verdict !
La Blé d’Or déplace traditionnellement quelques ex-compétiteurs de renom : Thierry Marie, baroudeur et spécialiste des prologues des années 80-90 (6 victoires d'étape dans le Tour) est venu, avec ses copains, pour la troisième année consécutive. Côté femmes : la Brésilienne Claudia Carseroni de Cavalho, qui a participé au Tour de France, aux JO de Barcelone en 1992 et à ceux de Sydney en 2000, est venue s’amuser sur les routes d’Eure-et-Loir.
Trois copains de l’UVO se sont alignés et ont montré le maillot avec pugnacité. Bravo les p’tits gars ! Ils ont participé à la boucle de 98 bornes (373 classés). Ils nous font part de leurs impressions. Merci à eux. Témoignages publiés dans l’ordre de publication (courriels).
Alain Wielgus, 292e en 3h28, 83e dans sa catégorie (C) :
« Nous nous sommes retrouvés autour de l'étang, nous nous sommes échauffés ensemble. Nous sommes partis ensemble mais le rythme était tellement rapide que dès le premier « faux-plat » à moins de 3 km du départ le peloton s'est égrené. Thomas et Sylvain ont accroché les premiers groupes. Quant à moi je suis resté dans un groupe d'attardés qui roulait malgré tout entre 35 et 42 km/h. Au fil des kilomètres et des côtes, je reculais de groupe en groupe.
Dès le ravitaillement, après plus de 2 h de course, nous avons pris le vent de face pendant plus de 25 bornes. J’ai dû m'arrêter pour recharger les bidons (et les batteries)… le groupe dans lequel je me trouvais a continué. Et, là ce fut très dur car nous n'étions plus que quatre et, malgré les relais, la fin fut assez délicate à négocier.
Je rate l’Epi d'Argent, de peu. Mais l'essentiel était de terminer en relativement bon état.Ce fut une belle épreuve sous le soleil.
Je laisse Thomas et Sylvain raconter leur course. Et félicitation à eux deux pour leur classement.
Thomas Filipiak, 114e. 23e dans sa catégorie (B) :
« Je suis satisfait de mon affaire. 114e en 2h55. Il m’a manqué un peu de souffle pour passer la bosse du 25e kilomètre avec un groupe de costauds. Ce qui m’a valu de rouler pendant 15 bornes avec deux autres gars. Nous sommes revenus sur un petit paquet de 5 avec qui on a bien collaboré pour en reprendre un groupe de 25 unités et y rester jusqu’à l’arrivée.
La côte de la Chacatière était annoncée difficile et longue, donc j’ai mis petit plateau grand pignon en l’abordant alors qu’elle ne fait que 200m…
C’était sympa de se retrouver sur place. »
Sylvain Dubut, 200e. 31e dans sa catégorie (B) :
Inscription sur le tard par rapport a la forme et mon emploi du temps. Échauffement avec les copains de l’Uvo puis départ tous ensemble sur quelques mètres car ça frotte dur a quasi 45 km/h. La première bosse est faite avec le groupe de tête mais après quelques km je me retrouve avec un petit paquet de 25 unités et Thomas en point de mire. La collaboration n’est pas au RDV. Je participe aux relais mais après le ravito ça embraye sec et ça bordure... J'essaye de maintenir ma position devant mais ça brûle un peu, je rétrograde puis je suis pris dans une chute sans bobo mais distancé. On essaye de revenir mais à 3 au milieu des champs c'est quasi mission impossible. Comble de l’histoire un commissaire nous indique la mauvaise direction à un rond point pensant que nous étions en « rando »… Demi tour pour effectuer les derniers km et boucler ce sprint à rebondissements... Content de mon résultat. En évitant les bordures et en suivant les flèches « on essayera de faire mieux la prochaine fois. »
recueilli par
Claudius
*Version revue de « Lève toi et marche »… avec l’aimable autorisation de Jésus, Hervé Bazin et d’autres, moins célèbres