Depuis un certain temps je me demande à quoi carbure notre Kap'tain. Non pas que je le soupçonne de faire usage de produits illicites (on n'est pas à la Sky), mais quand même… il est épais comme un crayon à papier (c'est vrai qu'il a bonne mine et qu'il a tendance à se tailler dans les côtes), et pourtant il semble increvable dans ses mouvements de balanciers suisses pour gravir tous les cols en danseuse (vous voyez qu'on y revient !) sur la plaque. Vous me direz "normal, il fait au bas mot 500 bornes par semaine (…en basse saison) donc il est entrainé". Certes, mais c'est l'éternelle question de l'œuf et de la poule : est-ce qu'il arrive à faire 500 bornes parce qu'il est en forme, ou est qu'il est en forme parce qu'il fait 500 bornes pas semaine ? Non, il y a forcément autre chose.
Et bien ce matin, j'ai compris ! Au petit dej', il a une tactique imparable. Il prend un grand bol, il met dedans un peu de tout ce qu'il trouve au buffet – fruits, céréales, pruneaux et j'en passe - il recouvre le tout d'une épaisse rasade de yaourt, et hop tout le monde se dit qu'il est vachement raisonnable le Kap'tain. Mais en réalité, il mange comme 4 !! Après, il se lève à peu près 17 fois pour aller rechercher un bout de baguette, puis deux viennoiseries, puis une banane (j'y reviendrai)… toujours en petite quantité, ni vu ni connu j't'embrouille… Moi si je mangeais la moitié de ce qu'il s'enfile le matin faudrait inventer la chambre à air qui tient 12 bars !
Ça fait pas de mal vous me direz… mais j'ai quand même une petite pensée compatissante pour Louise-Anne au vu du nombre de pruneaux qu'y avait dans le mix-Graal du Kap'tain !! La Sainte Maxime du jour sera donc : "au petit dej', au Saint Raphaël tu préféreras un frais jus, et si t'as pas de bol, pas de vélo !"
Mais ce n'est pas tout ! Kap'tain est un grand consommateur de bananes, dont on connait tous les vertus énergétiques. Trois bananes par jour, minimum. On l'a d'ailleurs surpris à l'heure du café en train d'expliquer la chose à Gilles (qui semblait quelque peu décontenancé, voire dubitatif – en un mot). Kap'tain lui a vanté les bienfaits de sa banane (suivez la flèche) … sous l'oreille attentive de Claude (en arrière-plan…). Gilles tu sais ce qu'il te reste à faire*…
Nous l'avions quitté hier en petite forme. Ce matin, il avait la pêche (ou la banane ?). Elie, porté par sa volonté, nous sortira de ses (œufs) mollets un bon 60 km en compagnie de Gilles (remis de ses émotions) et de Sylvie. Dont la fameuse montée de Valdingarde !!
Il y a le profil d'étape… et celui des cyclos : devinez qui est Elie et qui est Gilles ! De son côté, P'tit Joël s'est fait draguer toute la soirée d'hier par une cyclote drouaise, familière de notre rallye des clochers, pour intégrer son groupe (G6). Bien que Gilles ne lui en aurait pas tenu rigueur – il faut quand même respecter le niveau de chacun … - P'tit Joël a préféré rester fidèle au G7 : Môssieur aime le "gratin" !
A part ça, on s'est offert une belle sortie ce matin : 91 km (G3) voire 99 km pour les costauds du G1. Un bon 1000m de D+, à du 31 de moyenne pour le groupe présidentiel (qui malgré les apparences n'est donc pas le G7… (tout fout l'camp !). Il a la pêche notre Daniel.
Un petit ravito vers le km 70. Demain c'est donc la première des deux "longues" étapes, quelque 110 km avec un dénivelé se rapprochant des 1700m… la sieste s'impose pour récupérer. Bonne fin de journée aux ceusses qui travaillent !!
*toute interprétation inavouable sera laissée à votre seule imagination…