Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran

Pour voir les récits de 4 néophytes UVO participant pour la 1ère fois à L'ardèchoise, faîtes votre choix.



J1 - Ardèche Verte Cance - Mercredi 12 juin 2024


Ça y est, nous y sommes !
Nous c'est un groupe de huit cyclos de l'UVO :
- 4 récidivistes dont certains multi récidivistes : Jean-Louis Bouysset, Pascal Boulez -l'organisateur-, Gérard Vieillot et Sébastien Martel
- 4 à découvrir l'Ardéchoise : Véronique Valentin, Jean-Pierre Duvigneau, Thierry Vacherand et Pascal Boisard invité par Véro et Pascal.

L’UVO à l’Ardèchoise 2024 (manque Gégé)

Nous sommes logés à Davèzieux à 40 mn de voiture du départ de Saint Félicien, nous nous retrouvons dès l'ouverture du petit-déjeuner à 6h30 pour espérer pouvoir nous garer dans le parking habituel à proximité du départ. Première épreuve réussie, nos 4 voitures sont disséminées mais sur le même parking.
Chacun s'affaire à sortir et à préparer son vélo lorsque je parcours le parking pour demander à mes collègues si certains auraient deux paires de gants dans la voiture car j’avais bien deux gants mais deux de la main droite !
Les vélos sont prêts, les cyclos aussi, tous prennent leur monture pour rejoindre la sortie du parking. Tous... Sauf moi et oui encore, en effet de retour à ma voiture, impossible de trouver mes clés qui sont à l'intérieur puisque je peux démarrer le moteur. Au bout de quelques minutes une équipe de choc -Pascal Bz, Jean-Pierre et Seb viennent retourner la voiture et c'est Jean-Pierre qui trouve le gros lot coincé sous les sièges...
Enfin, nous allons vraiment entrer dans le vif du sujet et les néophytes attendent avec impatience de découvrir les villages décorés et en fête ainsi que les ravitos si largement vantés par les "anciens".

L’ardèche verte, ce sont des ravitos tous les 5km

Nous ne serons pas déçus au cours de cette première journée où les ravitos dans de nombreux villages se succèdent. Mais nous découvrons également que pour pouvoir reprendre des forces avec des produits du terroir (fromage, saucisson, crème de châtaignes…) ou plus classiques (chocolat, pain d'épices…) il fallait en laisser beaucoup (de forces) sur les pentes permettant d'atteindre les centres des villages. Pour exemple celui de Vanosc (petit mur de 15%) où nous sommes tous arrivés fatigués et contents de pouvoir se refaire une santé. Alors que nous avions repris des forces et prêts à repartir, Jean-Pierre lui était crevé et a permis de récupérer pendant une dizaine de minutes supplémentaires, le temps de réparer. Mais ces ravitos sont aussi l'occasion de festivités dans les villages : c'est ainsi qu'à Vocance, Véro, très en jambes, a rejoint sur la piste le groupe local de danses polynésiennes !
Autre ravito à souligner après une longue montée passant par le col des Barraques, celui de Saint Bonnet le Froid, où le chef 3* Michelin Marcon nous servait des saucisses !

L’Ardèche verte, ce sont aussi des petites routes

Le parcours se termine par une longue descente vers St-Félicien au milieu des vélos, piétons arrivant pour s’inscrire ! Un joyeux bazar.

L’Ardèche verte, ce sont des déguisements, des chorales

Bon c'est bien tout ça mais, vous direz nous, du vélo, vous en avez vraiment fait ? Eh bien oui 97 km et 1 800 m de dénivelé quand même dans cette première journée avec des paysages à couper le souffle (tout comme certaines montées…).

L’Ardèche verte, ce sont des décorations aux couleurs de l’Ardèchoise

Nous regagnons sans difficulté nos voitures après une courte descente au milieu des vélos et piétons, rangeons nos montures dans les voitures pour regagner l'hôtel à Davézieux ou après une bonne douche une dernière descente -un bon apéro convivial- nous attend.

L’Ardèche verte, ce sont des stands

Après cette première journée de découvertes dans la bonne humeur, au sein d'un groupe amical et solidaire – les valeurs de l'UVO-, une seule envie : passer une bonne nuit réparatrice pour repartir le lendemain pour de nouvelles aventures.

L’Ardèche verte, ce sont des Chorégraphies

L’Ardèche verte, ce sont des cols


••• Thierry Vacherand