• Les Bréviaires : Prêts à partir!
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
carousel jquery by WOWSlider.com v8.8
   
Balade touristique par monts et par Vaux
(de Cernay à Breteuil)



 

Pendant que les ‘’meilleurs d’entre nous’’ s’éclataient à L’Ardéchoise ou dans de déments BRM600, nous avions décidé de fêter l’arrivée de l’été à notre façon, par une balade cool d’une journée aux Vaux de Cernay et à Breteuil.

Donc, ce jeudi 21 juin, même si le soleil n’était pas au rendez-vous du matin - il faisait même un peu frais - mais tous les volontaires à la balade étaient eux bien présents pour l’embarquement des vélos dans les voitures à Orgerus.

A 8h30, les vélos chargés dans les voitures, on part en direction des Bréviaires. Les plus courageux sont déjà partis à vélo et vont nous attendre aux Bréviaires. Arrivés sur place, ils sont là, impatients d’imprimer leur rythme (cool Daniel L., c’est promenade aujourd’hui !), et nous partons tous ensemble vers Auffargis puis les Vaux de Cernay. La balade dans la vallée du ru des Vaux de Cernay est très plaisante avec ses sous-bois ombragés, mais aussi avec ses nombreuses bosses, courtes heureusement. Notre courage ne faiblit pas et avec notre petit train de sénateurs, nous arrivons à l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Dans ce cadre magnifique chargé d’histoire, nous sommes accueillis par Barbara, passionnante et charmante guide, qui nous pilotera pendant plus d’une heure au milieu des ruines et des bâtiments, tout en retraçant pour nous l’histoire mouvementée de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, passée de main en main, sauvée au XIXème par la famille de Rothschild, puis reprise par Mr Amiot (avionneur) à la fin de la 2ième Guerre Mondiale et enfin, en 1988, par Philippe Savry qui la transforma en une élégante hostellerie de charme.

Mais c’est pas tout ça, il nous reste encore de la route à faire ! Et avec un peu de retard sur l’horaire tant notre guide était passionnante (…) , nous reprenons la route en direction de Dampierre où un repas nous attend au ‘’Café de la Poste’’. Repas simple, bon vivant, dans une ambiance très conviviale (merci à notre président et à l'UVO pour l’apéro), nous avons tous eu plaisir de nous retrouver et nous conter chacun notre route de ce matin, forcément différente de celle du voisin !. Le déjeuner passé, le soleil enfin sorti de ses nuages, les vélos bien reposés, l’estomac un peu plus lourd, nous partons cette fois vers Choisel-Château de Breteuil en passant Cernay-Ville (ouille, ouille la côte…).

Château de Breteuil, une architecture magnifique commencée au XVIème siècle, dans le style Louis XIII, puis agrandi au XVIII et XIXème. Il est encore habité par la famille de Breteuil dont les ancêtres, grands diplomates, ont participé à l’histoire de France. Notre guide féminine, sympathique et érudite, nous fait traverser l’histoire de ce château et, s’adressant aux personnages de cire (50) réalisés par la Musée Grévin, elle nous fait revivre avec beaucoup de réalisme les scènes historiques qui se sont déroulées au château. La visite, parfois émaillée de personnages des contes de Perrault (qui a vécu ici), nous laissera émerveillés. Après la visite du château, alors que certains reprennent déjà la route, d’autres s’en vont voir des scénettes mettant en œuvre des personnages des contes de Perrault et admirer le magnifique parc et son bassin/miroir d’eau.

Puis ce fut le retour, à vélo jusqu’aux Bréviaires (encore des bosses, mais jamais ça s’arrête ?), puis, après une dernière embrassade, en voiture jusqu’à Orgerus. Voilà c’était encore une bonne journée, bien cool comme on les aime. Tout le monde y a mis du sien, et on se promet de remettre ça à… Merci à l’UVO pour sa prise en charge des frais d’entrées et merci à notre Président Daniel pour sa présence - et aussi pour l’apéritif ! Alors, si vous aussi vous aimez rouler cool, rejoignez-nous à la prochaine sortie touristique !

 
••• BERNARD



Lien visité
 

Accueil



Nos organisations
publiques

Nos organisations
privées


Nos Participations


La vie du club


 
  Les sections
Nos rallyes
Sorties d’un jour
Cyclosportives
Les 6 jours de Vars
Des niouzes
 

























































































































































































































































eXTReMe Tracker