Les 6 jours de Vars
Au total
Très grand parcours 588 km et 12 600 m D+
Grand parcours 595 km et 11 800 m D+
Petit parcours 456 km et 7 850 m D+

Sixième étape :
Vars > Col du Granon > Guillestre
(124 km • 2 250 m D+)

 

GR20

6ème et dernier jour pour gravir aux côtés des moutons l'Ogre Briançonnais !


 
 


 Un beau final

Ca y est, on est affuté et on va pouvoir aller affronter l’Ogre des Hautes Alpes : le Granon (2413 m) avec 11km à gravir (moyenne 9%).


Aujourd’hui Alain, devant nous quitté pour les Charentes, part directement à Briançon faire que le Granon, Gégé profite de la voiture et fera le retour sur Guillestre seul. Une bonne âme aura pitié de lui pour le remonter sur Vars.


Pascal C. nous quittera également, emmené par les femmes de Jean-Louis et de Stéphane vers la côte d’Azur où il doit retrouver sa femme.


Départ groupé G1/G2 de Vars et Guillestre, par la route des balcons de la Durance. On roule ensemble. On commence par grimper Champcella. Ça roule bien avec Steven qui mène la danse vent dans le nez. On rattrape un groupe de Belges, Steven prend la mesure et accélère seul… on le reverra au ravito 5km plus loin. On atteint le Ravito et le pied du Granon, après une bonne vingtaine de km à 5-6%.


Dernier encouragement et bienvenue au Granon … Arrivée dans 11km ! Il fait plus frais et le vent du Nord est fort aujourd’hui. On va l’avoir dans le nez pendant une grande partie de la montée. Les panneaux signalétiques annoncent 9% puis 9,6%... etc… Puis lorsqu’on a un replat (8,5%...) ! Ca grimpe et ça fait mal aux cuisses… puis panneau… 11,1% pour le prochain Kilomètre… Aller hop le 28 gardé en réserve… On sort du 11,1 pour arriver dans un +9% vent pleine tête : Aie ! Aller plus que 3km ! Ça tourne enfin le dos au vent et là des ailes nous poussent !!! OH Miracle je vole.


Ouf on voit le fameux panneau Col du Granon 2413m !!!!



Celui-là, on l’aura bien mérité.


Repas un peu frais car en plein vent, on ne perd pas trop de temps, il fait froid et c’est la demi-finale ce soir !

Descente du Granon… un enfer ! TOUT sur les freins… l’asphalte est pourri ! Des bosses, de la forte pente, aucun plaisir ! Vivement en bas ! (« Tiens bizarre mon vélo fait beaucoup plus de bruit ??? »). G1/G2 regroupé, on reprend le chemin du retour.


On repasse Briançon, (« non, mais là, il fait vraiment un bruit de chiottes ») on attaque les Balcons de Durance en sens inverse… qui implique de repasser par le Pallon. Vent dans le dos on avance assez bien. Au pied du Pallon, division des équipes : « Les PRO Pallon » « les SANS Pallon ».


Je prends de l’avance je monte Pallon et je prends des vidéos (A voir et à revoir). En haut arrêt Fontaine pour faire le plein et là… « Mais qu’est-ce qu’il a ce vélo pas possible ce bruit »


Oupsss… il manque 4 cheminées sur 5 sur le plateau… Merci Gilles pour le prêt d’une de tes cheminées qui fera l’affaire.


Tout est bien qui finit bien heureux après cette semaine forte éprouvante mais tellement sympathique !!!


Grand Merci à tous les UVOs et aux organisateurs et bénévoles des 6 jours de Vars qui nous ont concocté ce beau programme. Ca vaut le coup de le faire ou de le refaire pour l’ambiance, la convivialité et les cols changent tous les ans. En 2019, il y aura la Bonette (2802 m) !



Pour en savoir plus sur les 6 jours de Vars Pour en savoir plus


••• CHRISTOPHE


 
 

       

Lien visité
 

Accueil



Nos organisations
publiques

Nos organisations
privées


Nos Participations


La vie du club


 
  Les sections
Nos rallyes
Sorties d’un jour
Cyclosportives
Les 6 jours de Vars
Des niouzes
 

























































































































































































































































eXTReMe Tracker